« Enjeux de l’accès numérique aux données patrimoniales »

Le département Éducation et Humanités Numériques et l’Atelier des Humanités Numériques accueillent Anne Baillot, Professeure des Universités en Études Germaniques à l’Université du Mans

Vendredi 14 décembre 2018 : 10h – 12h
ENS de Lyon – salle D8 006


Résumé

Les données patrimoniales se déploient à l’intersection des institutions patrimoniales et des Humanités Numériques. Curateurs et chercheurs partagent dans bien des cas l’autorité dans la production de ces données et sont mus par une même volonté de conservation, de mise à disposition, d’exploitation et de diffusion. Pour autant, les politiques culturelle et scientifique d’une part et les outils permettant d’accéder à ces données d’autre part – deux éléments essentiels – n’obéissent pas toujours aux mêmes logiques. Après avoir analysé points de convergence et points de divergence entre missions et infrastructures des Humanités Numériques et des institutions patrimoniales, l’exposé s’attachera à développer l’importance de l’accès aux données patrimoniales pour le développement des Humanités Numériques dans les années à venir et les conditions nécessaires pour permettre à ce potentiel de se réaliser.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.