La Bibliothèque Foucaldienne

cadre-classement-integreePrésentation

  • Lien vers  l’inventaire : http://lbf-ehess.ens-lyon.fr/pages/fonds.html
  • Editeur : Centre Michel Foucault
  • Directeur de la publication : Directeur de l’ENS de Lyon
  • Responsabilité éditoriale : Philippe Artière et Jean-François Bert
  • Numérisation : Jean-François Bert
  • Conception et réalisation : Ce site met à disposition une archive composée de plus de 1700 images numérisées, décrite au format XML EAD et mise en ligne avec le logiciel Pleade.
  • Conception/Développement/Choix EAD : Carole Boulai et Samantha Saïdi
  • Travail archivistique : Jean-François Bert, Carole Boulai, Luca Paltrinieri et Samantha Saïdi
  • Graphisme : Peter Mepa, Pôle Diffusion des Savoirs, ENS de Lyon
  • Hébergement : Ecole normale supérieure de Lyon

Projet scientifique

Le dossier préparatoire aux Mots et les Choses a été mis à la disposition de l’équipe du projet ANR Corpus La Bibliothèque Foucaldienne par Daniel Defert. Les papiers de travail qu’il contient révèlent que Michel Foucault rédigea en amont de l’ouvrage plusieurs centaines de fiches de prises de notes. Ces fiches témoignent à la fois chez lui, d’une manière de cerner un domaine (comme la grammaire générale, l’histoire naturelle, l’économie…), de baliser un champ de recherche et d’organiser l’ordre du travail. L’existence de ces fiches n’est pas sans rapport non plus avec la méthode « archéologique » que le philosophe met en place et qui doit lui permettre d’identifier les concepts par les connexions qui régissent leur emploi.

Nous avons entrepris la numérisation et l’analyse matérielle de cet ensemble de documents, de ses découpages (dossiers, sous-dossiers, listes bibliographiques, fiches,…), ainsi qu’une description systématique de chacun des feuillets (rature, soulignement, organisation de la fiche) en procédant à un inventaire EAD, qui, une fois complet, renseigne sur les usages d’une méthode de travail explicite. Par ailleurs, ce travail d’inventaire nous a obligés à mieux renseigner les circonstances de la transmission de ces documents et à analyser s’ils avaient fait, ou non, l’objet d’interventions ultérieures.

Choix technologiques

L’instrument de recherche proposé sur le site est un inventaire de notices descriptives détaillées, donnant accès aux images numérisées des papiers de travail de Michel Foucault; il a été réalisé grâce à une DTD XML destinée aux fonds d’archives : la DTD EAD (Encoded Archival Description). Cet inventaire est mis en ligne grâce au logiciel Pleade, qui offre plusieurs méthodes d’exploration du fonds. Vous pouvez utiliser le cadre de classement pour découvrir l’ensemble du catalogue de notices, organisé en fonction des chapitres des Mots et les choses. Vous pouvez faire une recherche rapide dans l’ensemble des instruments de recherche à l’aide du formulaire de recherche simple qui se situe dans le menu de gauche. Enfin, vous pouvez accéder au formulaire de recherche avancée qui vous permettra d’élaborer une recherche plus sophistiquée, en combinant plusieurs critères. Vous obtiendrez ainsi des réponses plus précises à votre question.

Le site a été mis en ligne en mars 2011 ; une nouvelle version de l’inventaire XML-EAD, complétée et enrichie, a été publiée en juillet 2015. Ce travail a permis la complétion de champs vides, notamment pour le dossier Histoire Naturelle, la recherche des références bibliographiques utilisées par Foucault et la création de liens vers les ressources en ligne, ainsi que l’harmonisation des noms de personnes et des références.

Pour plus de précisions sur la nouvelle version de l’inventaire et les outils numériques de consultation, voir les notes de version et l’aide à la consultation.

Accès au Fonds

Résultats scientifiques

Publications
  • Jean-François Bert, Samantha Saidi, Artières Philippe (2011). « Archives d’un lecteur philosophe. Le traitement numérique des notes de lecture de Michel Foucault», Codicology and Palaeography in the Digital Age, Schriften des Instituts für Dokumentologie und Editorik.
  • Artières Philippe, Bert Jean-François, Gros Frédéric, Revel Judith (dir.) (février 2011) « Michel Foucault, Cahier de l’Herne », Édition des cahiers de l’Herne. (Notamment le chapitre intitulé « Michel Foucault au travail » (p. 114-176), qui regroupe les articles :
    • Philippe Artières, Jean-François Bert, « Enquêter sur le travail ».
    • Luca Paltrinieri, « L’analyse des richesses dans les Mots et les choses »
    • Pascal Michon, « L’hypothèse structurale »
    • Judith Revel, « Les grands absents. Une bibliographie par le vide ».
    • Michel Senellart, « Le cachalot et l’écrevisse. Réflexion sur la rédaction des cours au Collège de France »
    • Philippe Chevallier, « Foucault et les sources patristiques »
    • Mathieu Potte-Bonneville, « L’écriture du compte-rendu, un art impur ? »
  • Artières Philippe, Bert Jean-François, Revel Judith, Potte-Bonneville Mathieu, Pascal Michon « Dans l’atelier Foucault » in Christian Jacob (dir.), Les Lieux de savoir II. Les mains de l’intellect, paris, Albin Michel, 2011.
  • Artières Philippe, Bert Jean-François, Pierre Lascoumes, Jean-Claude Zancarini, Revel Judith, Pascal Michon, Luca Paltrinieri. Surveiller et punir de Michel Foucault. PUC/IMEC, coll. Regards critique, novembre 2010.
  • Artières Philippe, Bert Jean-François, Jean-Claude Zancarini, Revel Judith, Potte-Bonneville Mathieu, Pascal Michon (dir.). Les Mots et les Choses de Michel Foucault. Regards critiques 1966-1968, coll. Regards critique, PUC/IMEC, 2009.
  • Artières Philippe, Bert Jean-François, Revel Judith, Potte-Bonneville Mathieu, Pascal Michon. Archives de l’infamie, Les prairies ordinaires, Paris, 2009.
Communications et manifestations

2010 : Colloque Le Philosophe et les livres – 29 sept.-1er oct. – EHESS

La question qui a animé ces trois journées était en lien avec les résultats du programme de l’ANR, dont l’objectif est d’enquêter sur les multiples « inscriptions » de l’activité de Foucault, sur son rapport au travail, sur ses pratiques, ses outils… Il s’est agi d’entrer dans le laboratoire foucaldien et d’en faire une ethnographie rétrospective. Après avoir montré ce qu’une telle approche du travail intellectuel permet dans une histoire de la philosophie ou des intellectuels, la parole a été donnée à des projets similaires, concernant d’autres grands lettrés du second XXe siècle; on est revenu également sur les outils du travail intellectuel comme la bibliothèque, la fiche et le fichier, ainsi que sur la politique de citation et d’édition. En outre, un moment a été réservé pour faire le point sur les outils techniques qui sont aujourd’hui à la disposition des chercheurs en sciences sociales.

Axes thématiques :

  • Mercredi 29 septembre 2010 : Axe « Grands lettrés ».
  • Jeudi 30 septembre 2010 : Axe « La bibliothèque foucaldienne »
  • Vendredi 1er octobre 2010 : Axe « Nouveaux outils pour la recherche »
  • Vendredi 1er octobre 2010 : Axe « Les pratiques intellectuelles au XXe siècle »

Le programme détaillé du colloque, ainsi que des enregistrements audio, sont disponibles sur le site de La Bibliothèque Foucaldienne.

2010 : Colloque Foucault-Nietzsche : nouveaux regards – 7 octobre – ENS Lyon

Journée d’études organisée dans le cadre du programme ANR « La bibliothèque foucaldienne », avec le soutien du Centre Michel Foucault et du laboratoire « Triangle » (ENS Lyon). Sous la responsabilité de Luca Paltrinieri et Anthony Manicki.

Le programme détaillé du colloque est disponible sur le site de La Bibliothèque Foucaldienne.

Autres interventions dans des Colloques et journées d’étude

  • Jeudi 24 juin 2010 : Jean-François Bert (IAC, CNRS/EHESS, Paris) : « Heurs et malheurs d’un « positiviste heureux » : Michel Foucault au travail des Mots et des Choses ». Journée d’étude « Les fantômes de l’érudition Du clerc humaniste aux fonctionnaires de la science : Réflexions autour des modèles et des systèmes de valeurs savants ». Journée organisée par Centre d’histoire de Sciences Po et le Centre Alexandre Koyré »
  • Lundi 7 juin 2010 : Philippe Artières et Jean-François Bert (IAC, CNRS/EHESS, Paris) : « La fabrique Foucault — inciser le livre. » Colloque « L’homme, point aveugle des sciences de l’homme ? Faire l’histoire des objets des sciences humaines et sociales ». Du 2 au 9 juin 2010, au Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle. »
  • Samedi 17 avril 2010 : Judith Revel (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne) : « Historiciser, problématiser: de l’archéologie à l’actualité » ; Philippe Artières et Jean-François Bert (IAC, CNRS/EHESS, Paris) : « Sur la table du philosophe » ; Réponse de Luca Paltrinieri. Journées d’étude Limites historiques et franchissement critique/ Historical Limits and their Critical Overcoming. Pisa – 15, 16, 17 avril 2010.
  • Samedi 7 novembre 2009 : Philippe Artières et Jean-François Bert (IAC, CNRS/EHESS, Paris) : « Écrire une fiche. Le cas Foucault ». Journées d’études Lectures au XXème siècle, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), du 6 au 7 novembre 2009.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *