Les outils CapiTainS, l’édition numérique et l’exploitation des textes

  • 1ère séance : Mardi 15 mai – 9h30 – 12h
  • ENS de Lyon – CBP – Salle de TP (M7 étage 1H) /

  • 2ème séance : Mardi 29 mai – 9h30 – 12h
    ENS de Lyon – CBP – Salle de TP (M7 étage 1H)

Issu de la collaboration de membres des équipes de Perseids et Perseus à Tufts university et de la Humboldt Chair of Digital Humanities de l’université de Leipzig, le projet CapiTainS entend proposer des solutions visant à simplifier le développement et la valorisation de publications et éditions numériques. Il s’agit de solutions open source, extensibles et permettant la réutilisation des données numériques. Cet ensemble d’outils permet aux chercheurs d’inscrire leur projet dans un réseau de données ouvertes et pleinement réutilisables, réduisant ainsi le coût nécessaire à la ré-exploitation des données produites.

Ces deux séances seront animées par Thibault Clérice, responsable pédagogique et enseignant pour le master Technologies Numériques Appliquées à l’Histoire de l’École Nationale des Chartes à Paris.
De formation en lettres classiques, il a été employé au Centre for eResearch du Kings College London et à la chaire d’humanités numériques de Leipzig en tant qu’ingénieur. Il y développe la suite et le projet Capitains qui sert aujourd’hui de squelette pour la gestion des données de Perseus 5.
Ses intérêts principaux sont la préservation et le partage de données et de logiciels ainsi que le traitement automatique de la langue latine. Il fait dans ce contexte une thèse sous la direction de C. Nicolas à l’université Lyon 3.

En savoir plus :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *