Édition critique des Mémoires de Léonard Michon

Présentation

 

Projet scientifique :

  • Mise en ligne d’une édition critique numérique des Mémoires de Léonard Michon, notable lyonnais (1675-1746).
  • Cette édition est réalisée par Rosemonde Letricot (Université Lyon 3 – LARHRA UMR 5190) dans le cadre d’un doctorat d’histoire moderne.
  • Interconnexion avec les données de la base de données collaborative du projet symogih.org
  • Visualisation des textes sous différentes facettes (édition critique, annotation sémantique, indexation, etc.)

Choix technologiques :

L’édition numérique de ces Mémoires, qui devrait être entièrement disponible au cours de l’année 2017, est réalisée en XML (eXtensible Markup Language) encodée avec les balises de la TEI P5 (Text Encoding Initiative). Il s’agit non seulement d’identifier les éléments structuraux du texte (division, segmentation des paragraphes, segments d’information historique) mais aussi d’analyser son contenu notamment en pointant les entités nommées qui feront l’objet d’un apparat critique (nom de personnes et d’institutions, éléments de date et de lieu, etc.).

Le balisage de ces éléments est couplé à la base de données du projet symogih.org selon la méthode collaborative de collecte, stockage et modélisation de l’information historique, développée par l’équipe du Pôle Histoire numérique.

Le lien entre la base de données et ce travail d’édition numérique est possible grâce à l’insertion d’identifiants déréférençables à l’intérieur du balisage XML/TEI.

Le stockage des textes dans la base de données native XML eXist-db permet d’accéder aux données associées aux textes se trouvant dans une base de données PostgreSQL grâce à l’extension SQL qui permet d’envelopper les requêtes SQL dans le code xQuery.

Pour la publication nous utilisons le framework de développement d’applications web disponible dans la plateforme eXist-db.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *