Society religion science – Digital intellectual history
Présentation
- Laboratoire : LARHRA UMR 5190
- Responsable scientifique : Francesco Beretta
- Responsable technique : Sylvain Boschetto
- Lien vers le site : http://srs.symogih.org/
Projet scientifique :
Mise en ligne d’une édition de la documentation du procès de Galilée et de sa correspondance
Interconnexion avec les données de la base de données collaborative du projet symogih.org
Visualisation des textes sous différentes facettes (édition critique, annotation sémantique, indexation, etc.)
Choix technologiques :
Les textes à éditer ont été transcrits et collationnés en utilisant un éditeur xml (Oxygen XML) selon le schéma d’encodage de la Text Encoding Initiative (TEI). Outre les éléments classiques d’une édition des textes, l’encodage ajoute une dimension sémantique en lien avec les objets et les unités de connaissance stockées dans le base de données collaborative (BHP) du projet symogih.org : le stockage des textes dans une base de données native XML permet d’accéder aux données associées aux textes se trouvant dans une base de données PostgreSQL grâce à l’extension SQL qui permet d’envelopper les requêtes SQL dans le code xQuery.
Les processus de production et de correction des textes a été conçu de manière générique et multi-utilisateurs: le chercheur prépare en local ses textes, puis il les verse sur le serveur XML et peut éventuellement les retravailler en ligne dans le contexte d’un projet collaboratif ; un système de déclencheurs (triggers) réécrit les textes sur le serveur de publication qui sert à leur présentation au public.
Actuellement, nous utilisons un serveur eXist-db pour le stockage collaboratif des textes.
Pour la publication nous utilisons le framework de développement d’applications web disponible dans la plateforme eXist-db.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvain Boschetto (2 mai 2016). Society religion science – Digital intellectual history. AHN de l'ENS de Lyon. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/awcr