Développer des logiciels en SHS. Retour réflexif et échange d’expériences
Lundi 30 janvier 2017
De 14h00 à 16h00
ENS de Lyon – Site Descartes – Salle R20
Cette séance sera consacrée aux expériences de la conception d’outil dans le cadre de la recherche en SHS.
Christophe Lejeune, chercheur sociologue de l’Université de Lièges et auteur de l’ouvrage « Démocratie 2.0. Une histoire politique d’Internet » et du « Manuel d’analyse qualitative, sans compter, ni classer » témoignera de son propre retour réflexif sur la conception et le développement de Cassandre, une plateforme libre pour l’analyse qualitative à plusieurs. Initialement centrés sur la construction de registres (sorte d’étiquetage semi-automatique affiché en concordance), ses développements se sont progressivement recentrés sur le journal de bord.
Chacun autour de la table pourra témoigner des différents aspects du contexte de développement de son/ses outils, détailler quelques fonctionnalités et présenter les formes de coopération que cela implique plus spécifiquement entre chercheur(s) et ingénieur(s), les effets produits dans cette nouvelle dialectique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sgedzelman (24 janvier 2017). Développer des logiciels en SHS. Retour réflexif et échange d’expériences. AHN de l'ENS de Lyon. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/awdk