Bibliparl
Présentation
- Lien vers le projet : http://bibliparl.huma-num.fr/bibliographie/
- Laboratoire : IHRIM, UMR 5317
- Responsable scientifique : Isabelle Brancourt
- Responsables techniques : Valérie Beaugiraud, Maud Ingarao
Projet scientifique :
Le projet BibliParl, dirigé par Isabelle Brancourt, consiste en la réalisation d’une base de données évolutive et collaborative de la bibliographie des « Parlements » : parlements d’Ancien Régime français, de Paris et de province, depuis l’origine (1250) jusqu’à la Révolution française, mais également Parlements et cours souveraines (français et étrangers) dont les activités politiques et judiciaires, souveraines et supérieures, ont eu le Parlement d’Ancien Régime français pour modèle.
L’équipe de recherche veut pouvoir rédiger et annoter des fiches bibliographiques, les classer selon différents types documentaires (actes de colloques, revues scientifiques, reproduction de sources…) et les étiqueter en fonction d’un thesaurus qui organise les notions des différents domaines que couvre le projet (histoire, droit…).
Choix technologiques :
- La base a été réalisée avec le logiciel libre Drupal, enrichi notamment du module Biblio.
- Le logiciel a été paramétré et personnalisé pour permettre les annotations, classements et interactions souhaités par l’équipe de recherche.
- Une première bibliographie d’environ 700 références, qui avait été établie dans un traitement de texte, a été transformée et importée dans la base.
- Une chaîne de validation des données permet de contribuer au projet à différents niveaux (rédacteur, rédacteur en chef…)
- Une première version de la base est en ligne. Les prochains développements viseront à enrichir les formats d’export et à proposer de nouvelles vues (par exemple, agréger dans une même vue les articles appartenant à une même revue ou les chapitres appartenant à un même livre)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maud Ingarao (2 mai 2016). Bibliparl. AHN de l'ENS de Lyon. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/awco