Bibliparl

BibliparlBibliographie internationale, thématique et critique des Parlements de Paris et d’ailleurs

Présentation

Projet scientifique :

Le projet BibliParl, dirigé par Isabelle Brancourt, consiste en la réalisation d’une base de données évolutive et collaborative de la bibliographie des « Parlements » : parlements d’Ancien Régime français, de Paris et de province, depuis l’origine (1250) jusqu’à la Révolution française, mais également Parlements et cours souveraines (français et étrangers) dont les activités politiques et judiciaires, souveraines et supérieures, ont eu le Parlement d’Ancien Régime français pour modèle.

L’équipe de recherche veut pouvoir rédiger et annoter des fiches bibliographiques, les classer selon différents types documentaires (actes de colloques, revues scientifiques, reproduction de sources…) et les étiqueter en fonction d’un thesaurus qui organise les notions des différents domaines que couvre le projet (histoire, droit…).

Choix technologiques :

  • La base a été réalisée avec le logiciel libre Drupal, enrichi notamment du module Biblio.
  • Le logiciel a été paramétré et personnalisé pour permettre les annotations, classements et interactions souhaités par l’équipe de recherche.
  • Une première bibliographie d’environ 700 références, qui avait été établie dans un traitement de texte, a été transformée et importée dans la base.
  • Une chaîne de validation des données permet de contribuer au projet à différents niveaux (rédacteur, rédacteur en chef…)
  • Une première version de la base est en ligne. Les prochains développements viseront à enrichir les formats d’export et à proposer de nouvelles vues (par exemple, agréger dans une même vue les articles appartenant à une même revue ou les chapitres appartenant à un même livre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.