Atelier Retour d’expérience du 10 janvier (9h30-10h30) – Archivage des données de la recherche : “L’enquête comme unité de collecte et d’analyse. Enjeux épistémologiques et problèmes pratiques”
Pour l’atelier Retour d’expérience du 10 janvier 2017, Thibaut Rioufreyt viendra nous parler de : “L’enquête comme unité de collecte et d’analyse. Enjeux épistémologiques et problèmes pratiques”
Thibaut Rioufreyt est chercheur associé au Laboratoire Triangle (UMR5206)/ENS de Lyon, docteur en science politique, il a participé aux projets Reanalyse, ArchiPolis et Bequali.
Résumé
Prendre pour unité de collecte et d’analyse non pas tel fonds de centres d’archives ou tel fonds de chercheurs comme dans l’approche archivistique classique mais telle enquête soulève un certain nombre de questions aussi simples que redoutables : qu’est-ce qu’une enquête ? quel périmètre documentaire recouvre-t-elle concrètement ? quand commence et quand s’arrête-t-elle ? Qui sont les enquêteurs ? Il ne s’agit pas là de questions abstraites mais bien d’enjeux et de difficultés très concrets auxquels on se confronte aussi bien dans le cadre d’inventaires d’enquêtes que dans celui de la réanalyse d’enquêtes d’autres chercheurs. Cette communication se propose donc un aller-retour entre retour d’expériences pratiques – inventaire des enquêtes du laboratoire Triangle réalisé dans le cadre du projet archiPolis en 2013, réanalyse d’enquêtes de plusieurs chercheurs menée depuis 2012, etc. – et enjeux épistémologiques en montrant combien le travail de terrain mêle intrinsèquement les deux.
Pratique
L’atelier aura lieu de 9h30 à 10h30 en R20, bâtiment Recherche de l’ENS de Lyon (site Descartes).
la date de l’atelier c’est bien 10 janvier 2017 ?
Bonjour, oui, tout à fait : le 10 janvier de 9h30 à 10h30. Merci pour votre intérêt : j’ai corrigé la date.