Marc Michel Rey

Présentation

  • Lien vers le projet : http://rey.huma-num.fr/home
  • Laboratoire : IHRIM UMR 5317
  • Contact scientifique : ihrim-rey [à] univ-st-etienne.fr
  • Contact technique : ihrim_pole_hn [à] listes.ens-lyon.fr

Résumé

Le projet Marc-Michel Rey consiste à proposer au public la correspondance, les archives de librairie (comptabilité, catalogues de libraire) et les archives familiales de cet important libraire-imprimeur. Ces documents ont d’abord été réunis par Jeroom Vercruysse, professeur à la Vrije Universiteit Brussel (Bruxelles), qui en a fait don à l’Institut d’histoire de la pensée classique (UMR-5037) à Saint-Étienne. Il est possible aujourd’hui d’accéder à un inventaire critique en trois accès : la correspondance active et passive entre 1744 et 1780, les archives de librairie, les archives familiales.

A partir de l’inventaire, un lien conduit au descriptif précis de chaque document. Progressivement une édition critique de ces documents (transcrits à partir des manuscrits et annotés par une équipe de spécialistes) sera mise en ligne. Elle permettra de faire connaître au public les activités d’un libraire au dix-huitième siècle et son rôle central dans la diffusion de la pensée des Lumières, dans toute l’Europe.

Le catalogue des ouvrages recense les publications portant la marque de Marc-Michel Rey avec un lien vers leur numérisation lorsqu’elle est disponible. Un ensemble de documents (arbre généalogique, catalogues des fonds, images) permettra de donner une idée plus précise du réseau international autour de cet atelier à Amsterdam.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.