Présentation de l’édition critique numérique des manuscrits de Jean-Jacques Rousseau
Mardi 5 mars 2024 : l’Atelier des Humanités Numériques est heureux d’accueillir Yoshiho IIDA et Masashi FUCHIDA pour deux présentations intitulées
-
Visualiser les processus de rédaction de Jean-Jacques Rousseau dans le cadre TEI
Intervenant : Yoshiho IIDA (Université de Tsukuba)
Maître de conférence (Associate Professor) de Littérature française à l’Université de Tsukuba (Japon), Yoshiho IIDA est spécialisé en Histoire de la philosophie moderne. Il travaille notamment sur les manuscrits concernant le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau.
Résumé
Jean-Jacques Rousseau était un écrivain qui élaborait ses propres usages des termes, comme « volonté générale » ou « conscience », en rédigeant des textes : Rousseau était un écrivain pensant ou philosophant dont l’acte d’écrire peut être considéré, selon Bruno Bernardi, comme « invention conceptuelle ». Afin d’étudier ce travail d’invention ou d’élaboration, l’analyse et la reconstitution des processus de rédaction, observables dans des manuscrits, sont essentielles. Il s’agit ici du moyen pour visualiser l’aspect dynamique du manuscrit en tant que scène génétique. Le but de notre projet est de créer un espace numérique (une plateforme) qui contient l’édition critique des manuscrits de Rousseau et l’équipement pour les éditer ou, plus concrètement, pour les encoder en employant des « éléments » proposés par la Text Encoding Initiative (TEI). Nous présenterons notre édition critique et numérique qui représente en trois dimensions la structure matérielle et temporelle du manuscrit. Nous préciserons également les « éléments » et leurs « attributs » employés pour réaliser la représentation.
-
Relier l’Émile et la Profession de foi : l’analyse numérique des manuscrits de l’Émile
Intervenant : Masashi FUCHIDA (Université Josaï)
Professeur adjoint (Assistant Professor) de Philosophie à l’Université Josaï (Japon), Masashi FUCHIDA est spécialisé en Philosophie moderne, notamment les Lumières françaises. Il travaille notamment sur les écrits philosophiques de Jean-Jacques Rousseau. Il a publié Rousseau et la méthode (Tokyo, Hosei University Press, 2019).
Résumé
Jean-Jacques Rousseau a introduit un « vicaire » dans la structure narrative de l’Émile afin de faire vivre l’enfant Émile dans un monde moral. La Profession de foi du vicaire savoyard est l’un des textes de Rousseau les plus difficiles à interpréter. L’une des difficultés réside dans la question de la genèse de la Profession de foi. Est-ce que l’Émile et la Profession de foi ont été écrits séparément ? Ou bien la Profession de foi a-t-elle été conçue ab ovo comme un composant de l’Émile ? Pour répondre à ces questions, l’analyse des manuscrits de cette œuvre est essentielle. Notre étude s’inscrit donc dans l’approche génétique. Nous mettrons en lumière le processus de rédaction dans lequel le récit de la Profession de foi s’est intégré dans celui de l’Émile. Nous montrerons aussi comment l’étude génétique des manuscrits contribue à l’interprétation textuelle.
—
Date : mardi 5 mars 2024 de 14:00 à 16:00
Lieu : ENS de Lyon – site Descartes – D8 003
Renseignements et inscriptions : nathalie.arlin@ens-lyon.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Arlin (31 janvier 2024). Présentation de l’édition critique numérique des manuscrits de Jean-Jacques Rousseau. AHN de l'ENS de Lyon. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vpzp


