Atelier FAIRline

Mardi 25 avril 2023 de 9h30 à 11h30, l’Atelier des Humanités Numériques de l’ENS de Lyon s’associe aux consortiums ARIANE et DISTAM pour organiser un atelier FAIRline en présentiel.

Objectif : import par lot dans NAKALA via l’outil MyNakala (https://mynkl.huma-num.fr)

Mynkl est une interface en ligne facilitant les dépôts par lots dans Nakala. Nakala est un entrepôt de données de recherche pour les Sciences Humaines et Sociales, maintenu par l’Infrastructure de Recherche Huma-Num. L’utilisation de Nakala permet de s’inscrire dans une démarche FAIR (publier des données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.)

Avec Mynkl, il est possible d’importer en quelques clics les données à publier et leurs métadonnées obligatoires, stockées dans un simple fichier CSV. Mynkl propose également un environnement de gestion des données. On peut ainsi modifier facilement leur statut (public/privé), l’association à des collections ou encore ajouter/supprimer des métadonnées non obligatoires.

Voir la vidéo de démonstration
https://twitter.com/fatihaidmhand/status/1572956483872235520?s=20

Programme

  • présentation courte de l’outil par la développeuse Lélia Elbourani Alcaraz
  • manipulation avec ses données dans NAKALA test (les stagiaires travailleront sur leur propre ordinateur portable)

Lieu : ENS de Lyon – site Descartes – Bâtiment Buisson – salle D8 006

Renseignements et inscriptions

Places limitées à 15 personnes



Citer ce billet
Nathalie Arlin (2023, 28 mars). Atelier FAIRline. AHN de l'ENS de Lyon. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aweo

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 10/04/2023

    […] L’Atelier des Humanités Numériques de l’ENS de Lyon s’associe avec les consortiums ARIANE et DISTAM pour organiser un petit-déjeuner FAIR en présentiel le mardi 25 avril 2023 de 9h30 à 11h30, à l’ENS de Lyon (site Descartes – Bâtiment Buisson – salle D8 006). Cet atelier pratique, intitulé « Import par lot dans NAKALA via l’outil MyNakala », complétera les formations en ligne proposées par le consortium ARIANE (ex-CAHIER) sur les bonnes pratiques de gestion des données de la recherche. Il permettra aux participant.e.s de manipuler et d’importer en lot leurs propres données en utilisant l’outil MyNakala [en savoir plus]. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search