Comment donner accès à un corpus de dictionnaires ?

L’expérience du projet CollEx-Persée « Métadictionnaire médical multilingue de la bibliothèque numérique Medica »

L’Atelier des Humanités Numériques est heureux d’accueillir Anaïs Chambat (CY Cergy Paris Université, EA 7518) et Nathalie Rousseau (Sorbonne Université, UMR 8167)

Mardi 17 janvier 2023 de 14:00 à 16:30

ENS de Lyon – site Descartes – D4 024
Il sera possible de suivre cette présentation à distance, un lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites auprès de nathalie.arlin@ens-lyon.fr

Résumé

Dans le cadre d’une rencontre avec l’équipe du projet « Dictionnaires et encyclopédies de théâtre des XVIIIe et XIXe siècles » (DicThéa), mené par Anne Pellois et Céline Candiard au sein de l’ENS de Lyon, nous exposerons les principaux défis auxquels notre équipe a été confrontée et les réponses que nous avons tenté d’y apporter. Au-delà des spécificités propres au projet « Métadictionnaire médical multilingue » (amplitude du corpus, caractère multilingue, inscription dans une infrastructure existante), nous nous intéresserons plus particulièrement aux questions qui se posent dans le cadre de tout projet portant sur un corpus de dictionnaires et d’encyclopédies, à ses différentes étapes (numérisation, océrisation, structuration et encodage en XML-TEI des données lexicographiques recueillies, création d’une interface adaptée).

Intervenantes

Anaïs Chambat, doctorante contractuelle en sciences du langage depuis octobre 2022 (CY Cergy Paris Université, EA 7518 « Lexiques, Textes, Discours et Dictionnaires – Centre Jean Pruvost »), cheffe de projet au sein de l’équipe du Métadictionnaire de 2021 à 2022.

Nathalie Rousseau, maître de conférences en linguistique grecque (Sorbonne Université, UMR 8167 « Orient et Méditerranée » – équipe « Médecine grecque et littérature technique », Institut universitaire de France), coordinatrice scientifique du projet « Métadictionnaire médical multilingue » avec Jean-François Vincent (Université Paris Cité, Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées, BIU Santé médecine, département d’histoire de la santé).

Pour en savoir plus sur le projet : voir la page sur le site de CollEx-Persée.

Renseignements et inscriptions : nathalie.arlin@ens-lyon.fr



Citer ce billet
Nathalie Arlin (2022, 7 décembre). Comment donner accès à un corpus de dictionnaires ?. AHN de l'ENS de Lyon. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/awel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search