Philosophie-cl@ndestine : constituer un corpus virtuel
L’Atelier des Humanités Numériques est heureux d’accueillir Maria Susana Seguin et Michel Hoel pour une présentation en ligne de la plateforme Philosophie-cl@ndestine
Mardi 4 mai 2021 : 10h – 12h
Résumé
La plateforme Philosophie-cl@ndestine est conçue comme un outil numérique de recherche exploitant les dernières fonctionnalités du web et donnant accès à un véritable corpus virtuel : la liste complète des manuscrits philosophiques clandestins, ainsi qu’à un ensemble d’informations pratiques et de documents à travers une plateforme unique et d’utilisation simple : lieux et cotes de conservation (avec géolocalisation), consultation des manuscrits disponibles en ligne et de leur transcription, accès aux éditions disponibles dans les bibliothèques numériques, bibliographie critique, etc.
Ce projet s’inscrit dans les activités du groupe “Libertins et clandestins” (IHRIM – ENS de Lyon), sous la responsabilité de Pierre-François Moreau et Maria Susana Seguin, et de l’Axe 1.2 du LabEx COMOD, “Lumières et rationalité critique”, “Philosophie clandestine”, sous la direction d’Antony McKenna et Maria Susana Seguin.
Intervenants
- Maria Susana Seguin est MCF HDR à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l’IHRIM ENS de Lyon. Elle a publié, entre autres, Science et religion dans la pensée française du XVIIIe siècle (Champion, 2001). Elle est directrice-adjointe de La Lettre clandestine et co-responsable de la plateforme http://philosophie-clandestine.huma-num.fr/index.html et membre senior de IUF.
- Michel Hoel est ingénieur informaticien, directeur technique de la société Urbilog spécialisée dans le développement des activités innovantes autour du numérique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Arlin (13 avril 2021). Philosophie-cl@ndestine : constituer un corpus virtuel. AHN de l'ENS de Lyon. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aweh