Philosophie-cl@ndestine : constituer un corpus virtuel

L’Atelier des Humanités Numériques est heureux d’accueillir Maria Susana Seguin et Michel Hoel pour une présentation en ligne de la plateforme Philosophie-cl@ndestine

Mardi 4 mai 2021 : 10h – 12h

Résumé

La plateforme Philosophie-cl@ndestine est conçue comme un outil numérique de recherche exploitant les dernières fonctionnalités du web et donnant accès à un véritable corpus virtuel : la liste complète des manuscrits philosophiques clandestins, ainsi qu’à un ensemble d’informations pratiques et de documents à travers une plateforme unique et d’utilisation simple : lieux et cotes de conservation (avec géolocalisation), consultation des manuscrits disponibles en ligne et de leur transcription, accès aux éditions disponibles dans les bibliothèques numériques, bibliographie critique, etc.

Ce projet s’inscrit dans les activités du groupe « Libertins et clandestins » (IHRIM – ENS de Lyon), sous la responsabilité de Pierre-François Moreau et Maria Susana Seguin, et de l’Axe 1.2 du LabEx COMOD, « Lumières et rationalité critique », « Philosophie clandestine », sous la direction d’Antony McKenna et Maria Susana Seguin.

Intervenants

  • Maria Susana Seguin est MCF HDR à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l’IHRIM ENS de Lyon.  Elle a publié, entre autres, Science et religion dans la pensée française du XVIIIe siècle (Champion, 2001). Elle est directrice-adjointe de La Lettre clandestine et co-responsable de la plateforme http://philosophie-clandestine.huma-num.fr/index.html et membre senior de IUF.
  • Michel Hoel est ingénieur informaticien, directeur technique de la société Urbilog spécialisée dans le développement des activités innovantes autour du numérique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search