L’exorde de l’Histoire d’Italie de Francesco Guicciardini : le prototype pour l’édition d’un corpus paralèlle

L’équipe du projet « Esordio della Storia d’Italia di Francesco Guicciardini » est heureuse d’annoncer la mise en ligne du prototype d’édition, librement accessible depuis fin 2019 à l’adresse : https://guicciardini-storia-italia.huma-num.fr

Le projet rassemble chercheurs et chercheuses qui se sont penchés sur le célèbre incipit guichardinien, remarquable résultat d’un long travail d’élaboration, fait de remaniements et de réécritures successives auxquels l’auteur s’attela pendant les cinq dernières années de sa vie. Ce processus de création est accessible aux spécialistes grâce aux manuscrits originaux, autographes ou contenant des corrections et notes autographes, encore aujourd’hui conservés dans les archives de la famille Guicciardini et dans la bibliothèque Medicea Laurenziana de Florence. 

Une équipe internationale réunie par Paola Moreno met aujourd’hui à la disposition de tous une édition systématique et analytique de ce corpus, pourvue de reproductions numériques des manuscrits. L’objectif commun est d’affiner la connaissance que nous avons de la genèse du texte, mais aussi de mieux cerner les nœuds conceptuels et l’évolution de la pensée de son auteur, tels qu’ils transparaissent au travers de ses hésitations, corrections, remords qui se succèdent d’une rédaction à l’autre du texte.

Édition et commentaires philologiques :

Version numérique et commentée de l’édition :

Autres analyses et commentaires :

Ce travail est le résultat d’une collaboration fructueuse entre l’Université de Liège, l’ENS-LSH de Lyon, l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Naples « Federico II » et l’Université de Trente. Nous remercions chaleureusement toutes ces institutions pour leur accueil et leur précieuse collaboration. Nous sommes particulièrement reconnaissants à la famille Guicciardini, représentée par Piero Guicciardini, qui a accueilli avec enthousiasme notre initiative scientifique.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici: https://guicciardini-storia-italia.huma-num.fr/index.html.

Le site du projet «Storia d’Italia» est un outil évolutif, qui sera régulièrement mis à jour par l’équipe de recherche. Comme pour tout outil digital, l’avis de ses usagers sera précieux pour en assurer l’amélioration. Vos conseils sont dès lors les bienvenus ! 

Adresse de contact: elise.leclerc@univ-grenoble-alpes.fr.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search