Mardi 12 avril : Conférence d’Elena Pierazzo : «Théories, modèles et méthodes de l’édition savante numérique»

De 10h30 à 12h30 – salle F008, sur le site Descartes de l’ENS de Lyon
Présentation par Elena Pierazzo (université de Grenoble) et discussion de la synthèse critique qu’elle a récemment publiée : Digital Scholarly Editing. Theories, Models and Methods, Ashgate, 2015.

Une conférence animée par Nathalie Arlin.

Résumé

Le titre de l’ouvrage Digital Scholarly Editing pose dans un premier temps une difficulté de traduction : « ecdotique numérique », « critique textuelle numérique » ou encore « philologie numérique » pourraient être des équivalents acceptables ; mais au-delà de cette complexité liée à sa traduction, il nous semble important de définir les concepts désignés par cette terminologie. S’agit-il d’une nouvelle discipline ou d’une nouvelle méthode de philologie traditionnelle ? En quoi consiste-t-elle exactement ?
Voici quelques-unes des questions traitées par l’auteur, Elena Pierazzo, dans son livre Digital Scholarly Editing. Publié en 2015, cet ouvrage centre sa réflexion sur la question de la modélisation (des éditions, du domaine scientifique, de la chaine éditoriale,…), qui représente l’atout théorique le plus important et innovant des humanités numériques. En fait, l’ecdotique numérique se situe à la base des humanités numériques d’un point de vue historique et méthodologique et l’analyse de ses enjeux et de ses potentiels peut aussi aider à comprendre une étiquette qui s’applique parfois à n’importe quoi, pourvu qu’il soit numérique. Le même destin s’applique à la philologie numérique, et on s’interroge encore si produire une édition avec son ordinateur reste une condition nécessaire ou suffisante. Enfin, on se posera également la question de la pérennisation des produits numériques et si l’effort philologique trouve ou pas une bonne incarnation dans un media à la pérennité qui reste encore incertaine.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *